STRUCTURE

RYTHMES

DES MUSIQUES

TECHNIQUES

DES DANSES

ARTISTES

DE LEGENDES

HISTOIRE

DES DANSES

JEUX

DE DANSES

RETOUR SITE VIDÉOS

ORIGINE

DU TANGO

ORIGINE

DU CHACHACHA

CHRONOLOGIE DES DANSES

HISTOIRE DE

LA BACHATA

HISTOIRE DU

PASO DOBLE

HISTOIRE

DU ROCK

HISTOIRE DU

BALBOA/BAL'SWING

HISTOIRE DU

QUICK STEP

HISTOIRE DU

BOSTON

HISTOIRE DE

LA SALSA

DANSES SWING

HISTOIRE

DU LINDY HOP

HISTOIRE DE

LA KIZOMBA

HISTOIRE DE LA DANSE EN LIGNE

HISTOIRE DU SEMBA

ORIGINE

DU MAMBO

Histoire de la danse en ligne (line dance)


I. Définition

La line dance est une danse se présentant sous une forme de séquences de pas répétées par un groupe de danseurs placés sur une ou plusieurs lignes et regardant dans la même direction (l’un des 4 points cardinaux) appelée mur.

Comme elle est une des rares danses sans partenaire quoique d’apparition récente elle remporte un vif succès car elle règle le problème récurrent du manque de danseurs.

La séparation des danses en couples « enlacés » gagnée de haute lutte contre l’église depuis des siècles  a commencé dans les  années 50 avec le  rock n‘roll puis le twist, le jerk, hully gully, puis le disco et avec le madison, la macarena vite oubliée … Libération de la femme, individualisme, manque de technique…on rompt petit à petit avec la position du danseur qui enlace sa cavalière. Une  vague similaire s’était produite en 1925 avec l’arrivée du Charleston mais lui était une danse de scène qui marqua déjà une certaine libération de la femme.les figures étaient bien plus excentriques et dangereuses avec des jetés de jambes acrobatiques mais, il fusionna bientôt très vite avec le quick step.

Contrairement au charleston la line dance n’est pas à la recherche de liberté débridée mais, même sans partenaire pas de figures libres, la liberté est limitée à une expression collective qui repose dans la symétrie d’un ensemble. Chacun porte donc la responsabilité de la réussite dans un sentiment profond d’appartenance au groupe comme dans le madison arrivé très tôt en France.


II. Naissance et évolution de la Country ligne dance. 

La plupart  des historiens s'accordent à dire que les ancêtres de la danse country seraient les vieilles danses Folk européennes transmises à travers les générations. On retrouve 2 types de danses folk: les danses en cercle et les chaînes de danse. Mais, la forme la plus typique de danses Folk, qui influencera la Country Dance, est la Contredanse de France composée de 2 rangées, une ligne d'hommes, une ligne de femmes qui se font face. Elles étaient réservées aux salles de danse de la haute aristocratie. Puis, elles furent introduites en Angleterre en 1590 et associées aux figures des danses écossaises et irlandaises sous le nom de "country danses" qui se répandirent dans le reste de l'Europe.

Au 19è siècle, de nombreux immigrants européens s'embarquèrent pour les Etats-Unis: avec leurs traditions, leurs coutumes et les danses de leur pays et bien sûr les contredanses jugées plus convenables que les danses de couples enlacés par le puritanisme religieux. Petit à petit, les danses de chaque nation émigrée se mélangèrent  : anglaise, allemande, irlandaise, française, espagnole, polonaise, tchèque.... y compris avec les danses des cultures déjà présentes: amérindiennes, mexicaines... Ainsi toutes ces formes de danses ont évolué et se sont mélangées pour arriver au "Country & Western Dance".

En 1980, on remarque un retour de la musique country et de toute cette culture du sud des États-Unis avec le « Tush Push », première danse formalisée et chorégraphiées en 1980 par Jim Ferrazzano, Mais, c’est à partir des années 1990 que la Line dance s'est réellement affirmée. En 1992 Mélanie Greenwood écrit une chorégraphie sur « Achy Breaky Heart » une chanson de sa composition.

En 1992, une nouvelle chorégraphie apparut sur la chanson Achy Breaky Heart.

La Country Line dance se distingue au niveau du peu d'utilisation des bras, puisque les danseurs sont encouragés à placer leurs mains au niveau de la taille, avec quelquefois un salut pour soulever le chapeau car, durant des années, la country imposait d'être habillé en cow-boy chapeau bottes et parfois, révolver à la ceinture pour les plus intégristes ou humoristes …


III. ESSAIMAGE DE LA COUNTRY LINE DANCE

Une opération de marketing réussie… La country passa Outre-Atlantique... Cette danse qui avait répondu au besoin des consommateurs américains atteignant, grâce à cette opération, les publics canadiens et australiens proches de culture. Mais, aussi notre vieille Europe. Il existait déjà, un public amateur assez confidentiel de cette musique, mais le grand public assimilera la country pour ne retenir que la danse, exécutée indifféremment sur toute autre musique, au gré des humeurs et des goûts du moment délaissant bottes et chapeaux de cowboys ce qui n’était pas du goût des puristes !


IV Guerre de sécession.

Deux courants que l’habillement et le style opposent semblent se dessiner aujourd’hui :

Celui appelé Country and Western Dance d’une part, de tradition, comme son nom l’indique, purement américaine et celui appelé «  Line Dance », amputé du style Country au profit du libre choix des musiques. Chacun avec sa sensibilité y trouvera-t-il mieux sa part de rêve et d’évasion que l’on pourrait appeler New Line Dance, fut petit à petit. En résumé La line dance, héritière de la Country Line dance, héritière elle-même de la danse country western, est le fruit d’une longue maturation. Les premiers colons  européens ne sont pas étrangers à la naissance de ces danses ayant emmené dans leurs bagages leur folklore et leurs traditions.

Le manque de danseurs provoque l’adhésion de nombreuses femmes qui aiment danser sans pour autant tomber dans le « cardio training » et qui refusent d’adopter la culture du sud des USA… Chaque danse traversant un pays étranger y laisse son empreinte culturelle tout en s’adaptant à la  culture locale c’est là son côté enrichissant permanent..


En savoir plus…

https://5pasdanse.com/index.php/histoires-et-techniques/histoire-de-la-line-dance